Oublié par la mer voici 2 millions d'années, l'ancien Étang de Marseillette est situé sur ce bel amphithéatre de la Méditerranée qu'est le Languedoc Roussillon, dans l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne, dans la région Minervoise.

Ce viel étang d'eau salée n'a été définitivement asséché qu'en 1808, mais le terrain restant salé, toute culture était vouée à l'echec. Il a fallu attendre 1850 pour créer tout un réseau de drainage et d'irrigation en eau douce prise en amont dans l'Aude.

C'est grâce à ce système, toujours en usage, que la culture du riz est devenue possible. Le riz a besoin d'eau, mais aussi de lumière et l'Étang de Marseillette bénéficie de ces deux privilèges.

Ecosystème atypique, cet ancien étang est aujourd'hui une plaine fertile (vignes, riz, arbres fruitiers, blé...), résultat du travail constant de l'homme en symbiose avec l'eau et la terre.

Véritable oasis de verdure entre Corbières et Minervois, "réserve naturelle où nichent colverts, hérons cendrés, aigrettes, mouettes... Attirés par les rizières."

L'Étang de Marseillette est aussi un espace de calme et de nature préservée, en lisière du Canal du Midi, entre grenouilles et cigales...

 

Présentation - Le événements - En savoir plus sur Laurent Malis - La presse en parle - Les points de Ventes - Les Restaurants - Nos amis - le terroir - Localisation - Histoire de l'étang - La gamme - Le Riz Rouge - Le Riz Complet - Riz blanc étuvé - Riz Long blanc- Duo de Riz - Riz Parfumé - Riz Rond - Cultiver le riz - Les recettes avec Le Riz Rouge - Recettes avec Le Riz Complet -Recettes avec le Riz blanc étuvé - Recettes avec le Duo de Riz - Recettes avec le Riz Parfumé - Recettes avec le Riz Rond -Cuire le Riz - Trucs, astuces et anecdotes sur le riz