L'Etang de Marseillette (qui était une mer il y a deux millions d'années) a été asséché en 1808. Cette micro étendue bénéficie d'atouts majeurs pour mener à bien la culture du riz.

Le sol contient toujours plus de 80% d'éléments fins (argile + limon) dont 40 à 48% d'argile, ce qui le rend particulièrement imperméable et nécessite un système de drainage et d'irrigation en eau douce très sophistiqué avant l'installation de la culture. Il faut souligner que l'eau douce venant de l'Aude est d'une excellente qualité, ce qui améliore indéniablement la qualité même des cultures.

Sous l'effet de la dessication (fort vent Nord-Ouest et important ensoleillement), apparaissent de larges fentes de retrait sur le sol, ainsi que des remontées de sel par capillarité. Il est par conséquent indispensable d'effectuer d'importants apports d'eau douce pour combattre ces phénomènes et permettre la culture du riz notamment.

 

Présentation - Le événements - En savoir plus sur Laurent Malis - La presse en parle - Les points de Ventes - Les Restaurants - Nos amis - le terroir - Localisation - Histoire de l'étang - La gamme - Le Riz Rouge - Le Riz Complet - Riz blanc étuvé - Riz Long blanc- Duo de Riz - Riz Parfumé - Riz Rond - Cultiver le riz - Les recettes avec Le Riz Rouge - Recettes avec Le Riz Complet -Recettes avec le Riz blanc étuvé - Recettes avec le Duo de Riz - Recettes avec le Riz Parfumé - Recettes avec le Riz Rond -Cuire le Riz - Trucs, astuces et anecdotes sur le riz